Les passeurs de cultures, une initiative à énergie positive

Chargé-e Territoires Associés - Crolles
État du projet : En cours : Recherche de partenariat
Date de début : April 2018 - Date de fin : April 2018

De l’itinérance planétaire est né le film documentaire

Mais qui sont les Passeurs de cultures?

Eric Latil et Dora Caicedo ainsi que leurs deux filles ont parcouru le monde pendant plus d’un an en partageant leur talent artistique et culture auprès des populations locales de 14 pays. De cette aventure hors du commun est né un documentaire retraçant l’expérience humainement riche et constructive de ce voyage, diffusé depuis peu dans différents lieux culturels de la région.

Les passeurs de cultures, ce sont donc des personnes comme Eric et Dora, mais aussi toutes celles rencontrées lors de leur itinérance planétaire, qu’elles soient du domaine artistique ou socio-culturel, pourvu qu’il y ait transmission de passion.

Contexte

Le couple franco-colombien a fondé la compagnie Air d’Ailleurs à Crolles en 2007, avec la volonté de créer des formes théâtrales et musicales en relation avec les cultures du monde et l’initiation au voyage. De leur passion pour l’interculturalité, l’art et le monde est née l’idée d’un grand projet de voyage en famille dans divers pays du monde.

L’aventure s’est déroulée entre 2014 et 2015 suite à plusieurs mois de préparation. C’est à travers un réseau artistique, amical et professionnel dense que les protagonistes ont pu développer leur activité artistique dans des centres socio-culturels des quatre coins du monde. Eric, Dora et leurs deux filles se sont donc rendus en  Russie, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Etats-Unis, Québec, Colombie, Chili, Argentine, Bolivie, Burkina Faso et Maroc, et ce au rythme d’un pays par mois en moyenne.

 

Les ateliers proposés et les acteurs rencontrés durant l’expédition

Les “passeurs de cultures” isérois sont intervenus dans différents lieux afin de mettre en place des ateliers artistiques et des temps d’échange et de partage. Ils ont également conçu un spectacle dédié à cette expérience, inspiré du poème de Jacques Prévert En sortant de l'école, où les quatre membres de la famille s’y retrouvaient pour y participer. 76 représentations ont eu lieu, suivi d’ateliers de collage avec le public. 

D’une école au Cambodge à un orphelinat au Burkina, en passant par un centre pénitencier au Chili ou encore par un hôpital à Moscou, les rencontres furent aussi riches que variées et ont séduites tous les publics. La petite famille a aussi travaillé en partenariat avec les alliances françaises des différents pays et mis en place des ateliers d’initiation à la langue française, notamment en Asie. La plupart des personnes rencontrées lors du voyage étaient des acteurs socio-culturels ou des structures artistiques menant des projets dans des territoires difficiles ou avec des publics fragiles. Les ateliers mis en place ont eu un impact positif puisqu’ils ont permis un moment de rassemblement et de partage autour de thématiques parfois peu enseignées que sont l’art et la culture. Les populations locales ont pu découvrir de nouveaux domaines et développer leur créativité en réalisant des activités artistiques et ludiques.

 

Un projet international… et local!

Le projet des passeurs de cultures prend racine également en Isère. Des partenariats et interventions ont été établis avec différentes structures de la Communauté de Communes du Grésivaudan, notamment avec l’école de Bernin et la MJC de Crolles. Un échange constant a été maintenu avec les élèves de l’école de Bernin à travers le récit quotidien des aventures de la famille. Lors du voyage, il y a également eu une diffusion de capsules vidéos dans les différents pays afin de faire connaître le territoire du Grésivaudan et ses passeurs de cultures aux populations locales. De cette manière, le territoire isérois a pu être présenté aux quatre coins du monde!

 

Le film-documentaire En toute confiance, la synthèse de l’expérience fabuleuse

Le fil conducteur du film tourné lors du voyage s’inspire de la pensée du philosophe Albert Jacquart, connu pour son éloge envers les différences, son amour pour la diversité culturelle et son approche pacifiste du monde. L’idée fut donc d’illustrer cette pensée à travers la mise en scène des expériences vécues. Les porteurs du projet ont également créé une chaîne youtube où l’on peut retrouver les aventures du parcours sous forme de courtes vidéos.

La première projection du documentaire a eu lieu à la médiathèque de Crolles en juin  et fut suivie d’une exposition photo reprenant les thématiques du projet ainsi que d’ateliers et de chants du monde appris sur la route, interprétés par Dora. Le couple souhaite organiser plusieurs diffusions suite à cette “avant-première”, notamment dans des centres culturels, éducatifs ou sociaux et reste donc ouvert à toute proposition de partenariat dans le cadre de ce projet.

Objectifs

  • déconstruire les idées reçues
  • cultiver les rencontres, partager les cultures
  • mettre l’art au service de la société
  • enseigner des activités artistiques et transmettre des passions

Actions menées

  • réalisation d’un spectacle
  • réalisation d’ateliers artistiques
  • réalisation d’un film-documentaire sur le voyage
  • correspondance et récit de voyage

Outils développés

Un réseau de partenaires enrichi (54 acteurs artistiques ou socio-culturels rencontrés)

Moyens logistiques

  • un budget serré de 36000 euros pour 1 an de voyage
  • hébergement chez l’habitant
  • matériel audiovisuel

Méthodologie

  • 1.5 an de préparation
  • parcours itinérant: saisir les opportunités sur la route
  • tissage d’un réseau d’acteurs artistiques et socio-culturels

Succès

  • Les publics cibles ravis de participer aux ateliers
  • Une mise en réseau approfondie
  • Un succès international qui aujourd'hui encore a des retombées

Cibles (public bénéficiaire)

Tout public
Porteurs de projet

  • Eric Latil et Dora Caicedo

Financeurs

  • Institutionnels - privés - financement participatif (⅓ du budget)

Partenaires

  • Communauté de Communes du Grésivaudan - Conseil Départemental de l’Isère - Ville de Crolles - MJC de Crolles - Ecole primaire de Bernin

Budget

36.000 €

Terminologie

Localisation

  • EuropeWestern EuropeFranceRégion Auvergne-Rhône-AlpesCrolles

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Citoyenneté, jeunesse, diversité et dialogue interculturel

Contact

Compagnie Air d'Ailleurs
LATIL Eric
06 09 81 47 07
cie.air.dailleurs@gmail.com
airdailleurs.fr
191, rue François Mitterrand
38920 Crolles
Auvergne Rhône-Alpes France
 

Partager