Le guide pratique des villes interculturelles : des exemples à suivre

Chargé-e Territoires Associés - - 26 April 2018

Les politiques des villes interculturelles visent à promouvoir la diversité au sein de la communauté par la mise en place de stratégies innovantes. Le Conseil de l’Europe, à travers le programme Intercultural Cities,  s’est inspiré de ces diverses innovations pour rédiger un dossier visant à diffuser les bonnes pratiques en matière d’inclusion sociale et de renforcement des liens interculturels.

 

Faciliter les échanges et rencontres interculturelles au sein des villes

C’est l’objectif commun de tous les projets menés par le réseau des villes interculturelles.  Une politique d’intégration concluante se doit de promouvoir la participation active et égale de chacun des membres de la communauté. Pour ce faire, il s’agit de favoriser les temps de rencontres et de découvertes, notamment par l’organisation d’événements interculturels. La culture s’avère être un levier fondamental de développement et d’intégration au sein d’une communauté, permettant de rassembler les individus sans distinction quant à l’origine, la religion, le statut social ou le sexe.

Le guide des bonnes pratiques pour la diversité culturelle

Cette initiative est mise en place à travers le programme Intercultural Cities par le Conseil de l’Europe.  Un dossier pratique est disponible en téléchargement ci-joint afin d’approfondir la thématique de la diversité au sein des communautés. Compilation of Good Practices from ICC Cities permet d’illustrer les politiques d’intégration mises en place par plusieurs villes européennes, dans le but de diffuser ces bonnes pratiques. 22 villes sont présentées dans le dossier à titre d’exemple pour leur politique d’intégration favorisant les échanges interculturels. Pour chaque ville est explicité le projet, la stratégie ou la politique menée dans le but de promouvoir la diversité et de lutter contre toute forme d’intolérance et d’obscurantisme.

La ville d’Amadora et son projet « Do not feed the rumour »

Ce projet de la ville portugaise illustre pleinement la dynamique des villes interculturelles, dont le but est de lutter contre les campagnes de désinformation et toute forme de préjugés envers les migrants. Pour ce faire, la ville d’Amadora a mis en place une stratégie de communication puissante pour lutter contre les fausses rumeurs, notamment à travers la création d’une plateforme, les réseaux sociaux et la formation de citoyens volontaires. Des ateliers et débats, des activités culturelles et sportives ont également été menées dans le cadre de ce projet. Les résultats sont très concluants et ont permis de mesurer une amélioration significative de la tolérance envers les migrants.

 

Titre
Compilation of Good Practices from ICC Cities
Auteur(s)
Réseau des Villes Interculturelles - Conseil de l'Europe
Date de publication
26 April 2018
Langue
Anglais

Terminologie

Catégorie

  • Guides / Fiches pratiques

Thématiques

  • Governance
  • Culture economy and financing

Partager