France Diplomatie

Subscribe to France Diplomatie  feed France Diplomatie
L'action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l'éducation, de la jeunesse, et du développement économique. Quand l'action extérieure est contractualisée par convention entre autorités locales partenaires, on parle de coopération décentralisée. Les collectivités accompagnent l'ouverture des entreprises à (…)
Updated: 1 hour 46 min ago

Sport et coopération décentralisée

25 January 2022
Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui seront accueillis par la France en 2024 ouvrent une fenêtre d'opportunité inédite pour développer l'attractivité de nos territoires et renforcer la place du sport dans la vie locale. Face à une forte demande des collectivités territoriales françaises, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de lancer dès 2021 un appel à projets dédié à soutenir leurs coopérations décentralisées en matière de sport. Retrouvez dans cet article une (…)

Appel à projets : programmes de coopération décentralisée "Clés en main" 2022-2024

18 January 2022
La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) triennal pour les années 2022-2023-2024, destiné à permettre la participation de collectivités territoriales françaises (CTF) métropolitaines et ultramarines à des programmes de coopération décentralisée préparés par des associations. Cet appel à projets est ouvert du 18 janvier au 13 avril 2022. Documents à télécharger :Communiqué de lancement de l'appel à projetsRèglement de l'appel à projets (…)

Forum des Mondes Méditerranéens - Atelier « Les territoires face au changement climatique » (Paris, le 18.01.2022)

18 January 2022
Dans le cadre du Forum des Mondes Méditerranéens qui se déroulera les 7 et 8 février 2022 au Parc Chanot à Marseille, la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), en coordination avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Assemblée Régionale et Locale Euro-Méditerranéenne (ARLEM), a le plaisir de vous présenter l'atelier : Les territoires face au changement climatique Le lundi 7 février 2022 de 15h à 18h Cet atelier sera composé de deux tables rondes. La première (…)

Appel à projets biennal "Sport et coopération décentralisée" 2022

17 January 2022
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Sports, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l'Agence nationale du Sport (ANS), l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ainsi que le Comité paralympique et sportif français (CPSF), coopèrent dans le cadre de l'appel à projets biennal « Sport et coopération décentralisée » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales (…)

Appel à projets Jeunesse VIII

11 January 2022
L'appel à projets Jeunesse VIII est ouvert du 10 janvier 2022 au 21 avril 2022. Documents à télécharger :Communiqué pour l'ouverture de l'appel à projets Jeunesse VIIIRèglement de l'appel à projets Jeunesse VIIIFormulaire word d'aide à la saisie en ligne de la candidature sur CNCDFormulaire excel d'aide à la saisie en ligne (pour la partie budgétaire) de la candidature sur CNCDExemple de calendrier/chronogramme d'activités En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations unies (…)

Annonce des 12 projets lauréats de l'appel à projets « Jeunesse VII » (Paris, 11.05.2021)

11 January 2022
Pour la septième année consécutive, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de l'Éducation nationale, France Volontaires, l'Agence du Service civique, l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport et l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse, sont partenaires de cet appel à projets. 12 projets ont été retenus. Ils impliquent 16 (…)

Annonce des 17 projets lauréats de l'appel à projets « Jeunesse VI » (Paris, 08.06.2020)

11 January 2022
Pour la sixième année consécutive, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports, France Volontaires, l'Agence du Service civique, l'Agence Erasmus+ Jeunesse et Sports et la Fondation Schneider Electric, sont partenaires de cet appel à projets. 17 projets ont été retenus. Ils (…)

Appel à projets "Egalité Femmes - Hommes" 2022

10 January 2022
Pour la première fois, le ministère de l'Europe et des Affaires lance un appel à projets en soutien à la coopération décentralisée « Égalité Femmes - Hommes » à destination de l'ensemble des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs partenaires étrangers qui font ou comptent faire de l'égalité entre les femmes et les hommes un levier de développement durable. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 8 avril 2022. Documents à télécharger :Communiqué de lancement de l'appel (…)

Appel à projets généraliste triennal 2022-2024

21 December 2021
La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) généraliste triennal pour les années 2022-2024, pour accompagner la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l'étranger. Les dossiers devront être déposés en ligne à compter de mi-janvier 2022 et jusqu'au 31 mars 2022 à l'adresse suivante : www.cncd.fr. Des projets d'une durée de 12 à 36 mois, démarrant en 2022, peuvent être déposés. Documents à télécharger : (…)

Appel à projets franco-marocain triennal 2022-2024 - Première tranche

17 December 2021
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE/DAECT), mais également l'Ambassade de France au Maroc et le Ministère marocain de l'Intérieur, lancent le nouvel appel à projets (AAP) triennal dans le cadre du dispositif conjoint spécifique à la coopération décentralisée franco-marocaine, afin de soutenir les projets des collectivités françaises (CTF) et marocaines visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale. La 1ère tranche de l'AAP franco-marocain 2022-2024 est ouverte en (…)

Appel à projets franco-sénégalais 2022

17 December 2021
L'appel à projets franco-sénégalais s'inscrit dans le cadre du Dispositif conjoint d'appui à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, créé en septembre 2013 suite à la signature d'un arrangement administratif entre les deux Etats. L'appel à projets est ouvert du 17 décembre 2021 au 15 avril 2022. Documents à télécharger :Communiqué de lancementRèglement de l'appel à projetsFormulaire word d'accompagnement du dépôt des projets en ligneFormulaire excel d'accompagnement du dépôt des projets en ligne pour la (…)

Fonds d'appui à la coopération décentralisée franco-libanaise 2022-2024

16 December 2021
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, mais également l'Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, ouvre un appel à projets triennal (1ère tranche) dans le cadre du dispositif d'appui spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale du 16 décembre 2021 au 16 mars 2022 (…)

Calendrier 2022 des appels à projets du MEAE en soutien à la coopération décentralisée (Paris, 16.12.2021)

16 December 2021
En 2022 le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ouvre plusieurs appels à projets (AAP) en soutien aux projets de coopération décentralisée. Les AAP généralistes : AAP généraliste triennal (2022-2024) : cofinancement des projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les AAP géographiques ou thématiques. Nouveau ! Des projets d'un an, de deux ans ou de trois ans pourront être déposés ; AAP « clés en main » triennal (2022-2024) : ouvert aux associations de collectivités (…)

Prochain comité de sélection du programme EXPE-CT (Paris, 08.12.2021)

9 December 2021
Le prochain comité de sélection du programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales EXPE-CT aura lieu le 27 janvier 2022. La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT. EXPE-CT permet de mettre en valeur le savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités territoriaux de plus en plus sollicité sur tous les aspects (…)

Prochain comité de sélection du programme EXPE-CT (Paris, 08.12.2021)

8 December 2021
Le prochain comité de sélection du programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales EXPE-CT aura lieu le 27 janvier 2022. La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT. EXPE-CT permet de mettre en valeur le savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités territoriaux de plus en plus sollicité sur tous les aspects (…)

Prochain comité de sélection du programme EXPE-CT (Paris, 08.12.2021)

8 December 2021
Le prochain comité de sélection du programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales EXPE-CT aura lieu le 27 janvier 2022. La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) a lancé en juillet 2020 le programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT. EXPE-CT permet de mettre en valeur le savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités territoriaux de plus en plus sollicité sur tous les aspects (…)

Jean-Paul Guihaumé, nouveau Délégué à l'action extérieure des collectivités territoriales (Paris, 07.12.2021)

8 December 2021
Après quatre années d'un engagement sans faille au service de l'action extérieure des collectivités territoriales françaises, l'Ambassadeur Christine Moro a quitté ses fonctions le 31 octobre. La DAECT a le plaisir de vous présenter son nouveau Délégué, Jean-Paul Guihaumé. Après des études de finances et de gestion des entreprises à l'École Supérieure de Commerce de Paris, de droit à l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne et de relations internationales à l'Université de Keio à Tokyo, Jean-Paul Guihaumé a (…)

Annonce des lauréats de l'Appel à projets franco-mexicain 2021 (Paris, 03.11.2021)

3 November 2021
La dixième édition de l'appel à projets franco-mexicain en soutien à la coopération décentralisée, a été lancée le 1er mars dernier par le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, Délégation pour l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (MEAE/DAECT) et le ministère mexicain des Relations Extérieures (SRE/AMEXCID). Les deux Etats avaient décidé de poursuivre l'appui aux relations entre les collectivités de leurs pays afin de répondre aux défis du développement local, soulevés et accentués par (…)

Session plénière de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) du jeudi 21 octobre à Toulouse (Paris, le 28.10.2021)

28 October 2021
La session plénière de la CNCD s'est tenue pour la première fois de manière délocalisée, accueillie par le Conseil Régional d'Occitanie à Toulouse. M. Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a ouvert la séance par un message soulignant les apports de la loi de programmation du 4 août 2021 en matière de coopération décentralisée : Les crédits de soutien à la coopération décentralisée (…)