CONCOURS | Bourses à destination des évaluateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour participer aux séances virtuelles du Forum international francophone de l’évaluation

cooperations -
Date de début d’appel : 1 October 2021 - Date de fin d’appel : 29 November 2021

Contexte

Le Bureau Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO) a lancé un concours destiné aux évaluateurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour recevoir des bourses qui leur permettront de participer gratuitement aux séances virtuelles de la conférence. Le thème de la conférence virtuelle est « L’évaluation face aux nécessaires transformations ».

Le Réseau francophone de l’évaluation (RFE), créé en février 2013, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), constitue un cadre institutionnel adéquat dédié à la promotion de l’évaluation dans l’espace francophone. Il rassemble 24 associations nationales d’évaluation (ANÉ). Le RFE mène actuellement de nombreuses initiatives de développement des capacités en évaluation, de plaidoyer auprès des décideurs publics, de mise en réseau des commanditaires et des évaluateurs au niveau francophone, de soutien à ses associations membres dans leurs activités de promotion de l’évaluation.

Tous les deux ans, le RFE organise un Forum international francophone de l’évaluation (FIFE), qui rassemble à la fois des décideurs politiques et institutionnels du Nord et du Sud et les représentant·e·s des associations nationales d'évaluation ainsi que des praticien·ne·s de l’évaluation, des commanditaires, des utilisateur·trice·s et des chercheur·euse·s venant des quatre coins de l’espace francophone. Par son contenu et son audience, il constitue un temps fort dans la promotion de l’évaluation et le développement des pratiques évaluatives comme vecteurs de bonne gouvernance publique. Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s'adresse qu’à des praticien·ne·s ou des expert·e·s.

Un événement international tel que le Forum international francophone de l'évaluation mobilise les forces vives du Réseau francophone d'évaluation mais également les partenaires techniques et financiers internationaux : Agence française de développement (AFD), UNFPA, UNICEF, United Nations Development Programme, ONU Femmes. 

Objectifs

Le principal objectif du FIFE est la promotion et le développement de l’évaluation dans l’espace francophone. De façon spécifique, le FIFE vise à :
- Renforcer les processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans l’espace francophone ;
- Promouvoir l’évaluation dans l’espace francophone en tenant compte de ses spécificités, de ses expertises et de ses défis de développement ;
- Inscrire la Francophonie dans les priorités de l’Agenda mondial de l’évaluation et les initiatives associées ;
- Renforcer les capacités nationales en évaluation, notamment en matière de développement.

Les trois premières éditions se sont tenues en présentiel. Elles ont traité des thèmes suivants :
- Évaluation des politiques publiques et bonne gouvernance dans l’espace francophone (Dakar, 2014) ;
- L’évaluation face aux nouveaux défis de développement (Marrakech, 2016) ;
- L'évaluation au profit de qui et avec quelles valeurs (Ouagadougou, 2019).

Chacune de ces éditions s’est tenue sur quatre jours et a rassemblé une trentaine de nationalités (francophones pour la grande majorité). Cela a été également une centaine d’heures de travaux, de débats formels et assurément des heures d’échanges et de débats informels entre participant·e·s et intervenant·e·s.

Pour cette quatrième édition, la situation sanitaire mondiale contraint l'événement à se tenir en ligne et à revoir l’utilisation du temps. 

Cibles

Le FIFE2021 est un événement de type congrès dont l’édition 2021 se tiendra, virtuellement, les 7, 9, 14 et 16 décembre 2021. Les trois premières éditions physiques ont attiré à chaque fois entre 250 et 300 participant·e·s. Pour cette édition virtuelle, l'objectif est de rendre accessibles les travaux à un nombre de participant·e·s plus conséquent. Pour chacune de ces quatre journées, les horaires sont prévus de 13h00 à 17h00 GMT.

Critères d'éligibilité

Pour participer au concours, les candidat(e)s intéressé(e)s devront soumettre un article assez court (2 pages maximum - Police : Calibri ; Taille : 11) portant soit sur une méthodologie d’évaluation qui permet un réel engagement des enfants et des jeunes dans le processus de l’évaluation, soit sur une idée innovante concernant la façon d’engager plus efficacement les enfants et les jeunes dans les évaluations dans le futur.

L’UNICEF attribuera aux candidats ayant soumis les propositions les plus intéressantes et les plus innovantes l’inscription gratuite à toute la conférence. Les candidats avec les contributions les plus intéressantes pourront aussi les présenter pendant 1 ou 2 webinaires sur le sujet qui se tiendront en 2022.

Pour participer, il suffit d'envoyer sa contribution à andione@unicef.org en indiquant « CONCOURS FIFE » dans le titre du mail. La date limite pour participer est le lundi 29 novembre 2021.

Terminologie

Catégorie

  • Financing

Localisation

Thématiques

  • Economie et financement de la culture

Partager