Appel à propositions : Photographes illustrant la question de la sécurité des femmes journalistes

L’UNESCO invite les photographes professionnels du monde entier à envoyer un échantillon de leurs plus belles photos de femmes journalistes dans des situations représentant une menace pour leur sécurité.

 

L’UNESCO est à la recherche d’images représentant ou illustrant des femmes journalistes en train d’exercer leur métier dans diverses situations, notamment de :

  • Femmes journalistes en reportage dans des zones de conflit ;
  • Femmes journalistes couvrant des protestations ou des manifestations ;
  • Femmes journalistes travaillant sur Internet et confrontées à des menaces numériques (violences ou harcèlement en ligne) ;
  • Femmes journalistes enquêtant sur des cas de corruption, de trafic, d’actes politiques répréhensibles ou d’atteintes à l’environnement ;
  • Femmes journalistes dans des véhicules protégés ou sous protection devant des organismes de presse ;
  • Tout autre cas de femmes journalistes en train de travailler dans des situations difficiles.

Nous sommes particulièrement intéressés par les photos susceptibles d’illustrer les différents risques liés au genre auxquels sont confrontées les femmes journalistes, notamment : les violences et le harcèlement en ligne, le harcèlement dans les salles de rédaction, le harcèlement dans le milieu du journalisme sportif, etc.

Nous favoriserons les photos représentant des femmes journalistes aux origines, groupes d’âge et caractéristiques physiques divers. Les photos représentant uniquement ou principalement des hommes journalistes ne seront pas retenues. La diversité régionale sera prise en compte dans la sélection des photos. Toutes les photos doivent respecter des normes d’éthique élevées et traiter l’ensemble des sujets avec respect et dignité.

En tant qu’agence des Nations Unies dont le mandat spécifique est de promouvoir « la libre circulation des idées par le mot et par l’image », l’UNESCO mène à bien diverses activités visant à renforcer la liberté d’expression et donc la liberté de la presse. Dans ce contexte, l’organisation cherche également à sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes dans le cadre de leur métier.

Les photos sélectionnées permettront de sensibiliser aux conditions de travail des femmes journalistes et aux menaces spécifiques auxquelles ces dernières sont confrontées, mais également d’illustrer les activités de l’UNESCO visant à renforcer la sécurité des femmes journalistes.

Les photos seront choisies en fonction de leur caractère artistique, créatif et original. L’UNESCO établira un contrat avec les photographes et achètera les photographies sélectionnées. L’UNESCO deviendra donc titulaire de droits non-exclusifs pour ces photos.

Les propositions doivent respecter les exigences suivantes :

  • 12 photos maximum ;
  • Couleur, résolution minimale : 350 ppp, taille minimum : A4 ;
  • Légende des photos en anglais ou en français précisant le lieu, la date et le contexte ;
  • Images représentant uniquement ou principalement des femmes journalistes ;
  • Prix par photo à l’unité.

Vous pouvez envoyer vos photos à l.palin@unesco.org(link sends e-mail) ; Cc : s.mccabe@unesco.org(link sends e-mail)

French