Coopération Bordeaux Métropole – État du Guanajuato : “Participation citoyenne, métropolisation et ville durable”

cooperations - Mexique, Bordeaux
État du projet : Terminé
Date de début : December 2019 - Date de fin : December 2019

Culture et patrimoine au coeur du projet culturel de coopération décentralisée

L’accord de coopération décentralisée signé en octobre 2011 entre Bordeaux métropole et l’Etat du Guanajuato (Zone métropolitaine de Léon), comporte plusieurs volets. Le premier accord était axé sur les thématiques transport-eau-culture.

Un deuxième accord a été signé le 30 octobre 2015, sous le titre “Participation citoyenne, métropolisation et ville durable”. Ce dernier comportant neuf volets aborde des thématiques aussi diverses que l’urbanisme, l’action économique, mais aussi la culture et le patrimoine. Différents échanges culturels ont pu être réalisés par le biais de cet accord, notamment un Festival de Street Art à l’initiative de la ville de Bordeaux en 2016, mais aussi via le Festival Internacional Cervantino organisé chaque année par la ville de Guanajuato.

Le partenariat va prendre fin en cette année 2019, et d’autres événements culturels vont être menés conjointement par les deux partenaires.

Contexte

La France et le Mexique sont des partenaires privilégiés depuis quelques années, notamment sur des thèmes comme la régulation financière, la sécurité alimentaire, le développement ou la culture. Leurs relations sont ancrées dans le temps et stables. Le dialogue politique bilatéral s’appuie sur un partenariat stratégique impulsé lors de nombreuses visites croisées entre les deux pays. Les échanges franco-mexicains ont ainsi augmenté continuellement depuis dix ans, faisant du pays un partenaire clé de la France en Amérique latine. L’Etat du Guanajuato, situé au coeur dans une zone mexicaine économiquement stratégique, possède une longue tradition minière et manufacturière. Il concentre la moitié du PIB du pays. L’Etat est réputé pour son artisanat (cuir et chaussure), son industrie automobile (General Motors-Pirelli-Honda) et le tourisme (gastronomie-patrimoine-oenotourisme). C’est également l’un des cinq États mexicains où est produit la Tequila. Guanajuato, sa capitale, est une ancienne cité fondée lors de la colonisation espagnole. Elle accueille depuis 1972 le Festival International Cervantino, un des évènements culturels les plus important d’Amérique Latine. L’architecture baroque de la ville lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Les relations entre les deux collectivités ont commencé en 2008, alors que le Guanajuato souhaitait échanger sur le thème de la mobilité. La coopération s’est alors faite entre l’Instituto de Planeacion, Estadistica y Geografia (IPLANEG) et la Direction des Relations Internationales de Bordeaux Métropole, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et de l’Amexcid (Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement). Un premier accord a ainsi été signé entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Guanajuato le 13 octobre 2011 à Bordeaux. La réussite de cet accord a mené à la signature d’un deuxième accord plus large en juin 2015. Par ailleurs, la ville de Bordeaux a organisé en 2012 les premières rencontres nationales de la coopération franco-mexicaine. Cités Unies France a alors créé le Groupe-pays Mexique qui regroupe les collectivités françaises en coopération avec des villes mexicaines. En 2017, les collectivités mexicaines ont à leur tour créé leur Groupe-pays France.

Objectifs

Ce projet de coopération comporte plusieurs objectifs. Outre le renforcement des relations entre la France et le Mexique, cet accord doit permettre aux villes de Bordeaux et de Guanajuato de renforcer et de mettre en valeur les particularités de leurs identités métropolitaines.

Ce partenariat est également un outil permettant de valoriser la création, à travers la promotion d’artistes contemporains Français et Mexicain. Il permet en outre à ces artistes de diffuser leurs oeuvres dans les deux pays, et enfin de sensibiliser le public à la création artistique contemporaine.

Le partenariat comporte également des objectifs de nature économique. Il doit permettre aux deux villes d’envisager de nouvelles perspectives touristiques, universitaires, mais aussi au niveau du développement durable.

Enfin à terme, les accords signés entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Guanajuato visent à créer un réseau de partenariat entre différentes institutions des deux pays, mais aussi de créer un espace de dialogue entre les collectivités françaises et mexicaine.

Actions menées

De très nombreuses actions ont pu être menées depuis la signature des accords.

En 2014, une programmation culturelle intitulée “Été métropolitain” ou “Verano metropolitano” a été mise en oeuvre au sein de la Métropole de Bordeaux. La ville de Ambarès-et-Lagrave a notamment accueilli le groupe de jazz manouche mexicain Gadjo pendant une durée de onze jours.

En 2015 une convention a été signée entre l'École nationale supérieure d’architecture et des paysages de Bordeaux et la division d’architecture, d’art et de design de l’Université du Guanajuato. La convention a permis de réaliser des échanges universitaires d’étudiants Français et Mexicain.

En 2015 a été mis en place un programme de résidences croisées d’artistes intitulé “La Fabrique des images”. L’Institut SOMA de Mexico, ainsi que le Musée d’Art Contemporain CAPC de Bordeaux et l’Institut français d’Amérique latine ont participé à ce programme. Il a notamment permis à de jeunes diplômés et étudiants Français ou Mexicains de voyager dans le territoire partenaire dans le but d’y réaliser une exposition, mais aussi de participer en parallèle à différentes conférences.

Le Festival de Street Art de la Ville de Bordeaux, organisé depuis 2016 entre juin et septembre fut par ailleurs l’occasion d’accueillir trois artistes Mexicains, Said Dokins, Cix et Spaik, grâce à la coopération entre Bordeaux Métropole et le collectif Pole Magnetic. Ces derniers ont animé les quartiers des Chartrons, Ravezies, et Grand Parc, notamment par la réalisation de fresques, forme d’art emblématique du Mexique.

Un artiste de la ville mexicaine de Puebla doit normalement être accueilli à Bordeaux en septembre 2019.

En octobre 2017 a eu lieu le Festival International Cervantino dans la ville de Guanajuato, dont la France était le pays invité d’honneur. Le Festival International Cervantino (FIC) est un événement artistique d’envergure qui réunit chaque année pendant trois semaines plus de 500 000 personnes. Bordeaux Métropole a pu y installer un stand au sein de la Maison France et une reproduction du miroir d’eau (pièce d’eau emblématique de la ville de Bordeaux) où les visiteurs pouvaient se prendre en photo. De plus, deux chefs bordelais ont été invités à Guanajuato à l’occasion du « Cervantino Gastronomico », le volet du festival consacré à la gastronomie.

En février 2019 s’est tenu à Guanajuato le neuvième atelier de travail entre l’EnsapBx (école d’architecture et des paysages de Bordeaux) et la faculté d’architecture de l’UGto (université de Guanajuato), sur le thème de la réhabilitation du quartier du Musée des Momies, qui fait partie du patrimoine de la ville de Bordeaux. Cette collaboration est un marqueur important pour la mobilité internationale des jeunes en France et au Mexique.

Depuis 2015, ces ateliers ont permis l’élaboration de projets d’aménagement urbain de part et d’autre. Ainsi, le quartier emblématique de San Juan de Dios à Léon ou le centre ville de Martignas-sur-jalle ont pu bénéficier d’une expertise partagée. Les populations françaises et mexicaines ont été à chaque fois largement associées à la genèse de ces études. Le dixième atelier aura lieu en mai 2019 à Bordeaux, avec la venue de six étudiants mexicains. Leur travail sera valorisé via l’organisation d’un événement de restitution finale et d’une exposition dans le cadre de la Semaine nationale de l’Amérique latine et des Caraïbes, qui sera organisé à Bordeaux du 27 mai au 7 juin 2019.

Enfin, un photographe de Guanajuato devrait être exposé sur l’Hôtel de ville de Bordeaux en octobre 2019, avec des créations sur la célébration du « Dia de los muertos » (Jour des Morts), la célèbre fête traditionnelle mexicaine.

Outils développés

→ Organisation d’évènements (festivals, expositions, rencontres) dans le but d’apporter de la visibilité à des artistes et des thématiques populaires pour l’un des partenaires et méconnues pour l’autre. 

→ Dialogue croisé entre des décideurs des deux collectivités, ainsi que des partenaires notamment culturels (musées, universités). 

→ Mutualisation des moyens humains et financiers dans l’organisation de ces échanges. 

Moyens logistiques

→ Utilisation du réseau de partenaires impliqués au sein de l’accord de coopération. 

→ Moyens humains et financiers. 

Cibles (public bénéficiaire)

Tout public
Porteurs de projet

  • Bordeaux Métropole
  • État du Guanajuato

Partenaires

  • Etat du Guanajuato
  • Bordeaux Métropole
  • Ministère de la Culture
  • Collectif bordelais Pôle Magnetic
  • Instituto Cultural de Leon (ICAL)
  • Fabrique Pola
  • Musée d'Art Contemporain CAPC de Bordeaux
  • Institut français d'Amérique latine
  • Institut Soma de Mexico
  • Festival Internacional Cervantino
  • École d'architecture et des paysages de Bordeaux
  • Faculté d'architecture de l'Université de Guanajuato
  • Cité Unies France via la création du Groupe-pays Mexique

Terminologie

Localisation

  • AmericaCentral AmericaMexique
  • EuropeWestern EuropeFranceRégion Aquitaine-Limousin-Poitou-CharentesBordeaux

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Culture and land use

Contact

l’Accord de Coopération décentralisée entre Bordeaux Métropole et l’Etat du Guanajuato
 

Partager