Saison croisée France-Israël 2018 : la culture au service de la diplomatie

Chargé-e Territoires Associés - Israel - 26 April 2018

Après la Colombie et le Japon, la France a établi un partenariat avec Israël pour une saison croisée de juin à novembre 2018.  Des événements culturels auront lieu simultanément dans les deux pays afin de faire découvrir les cultures respectives aux populations.

La saison culturelle porte sur les thèmes de l’innovation et de la jeunesse, avec pour volonté commune de renouveler les regards, d’améliorer les relations culturelles et économiques et de valoriser les potentiels de créativité et d’innovation au sein des deux pays.

Plus de 400 événements  sont prévus dans les deux pays, notamment dans le cadre du 70éme anniversaire de l’Etat hébreu. L’aspiration de la France à mener cette saison culturelle avec Israël est à l’image des orientations stratégiques de sa politique culturelle extérieure.  Il s’agit à la fois de renforcer les liens diplomatiques par le biais de la culture et d’apporter un soutien au régime israélien.

Cette saison croisée qui avait déjà eu lieu en 2006 est l’occasion de partager à nouveau des expériences culturelles significatives entre les deux territoires, en faisant omission des points qui divisent, comme la problématique de l’occupation. La programmation de la saison croisée évoquera-t-elle ce sujet controversé ?

 

Terminologie

Localisation

  • AsiaWestern AsiaIsrael

Thématiques

  • Governance
  • Culture economy and financing

Partager