Le Japon, la Chine et la Corée du Sud s'engage dans un programme culturel conjoint

Chargé-e Territoires Associés - Chine, Japon, République de Corée - 23 September 2017

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d'Asie de l'Est

Le 26 août 2017, le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont convenu de mener conjointement des programmes culturels dans le cadre des trois Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu en Asie de l'Est les années à venir : les Jeux paralympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, les Jeux olympiques d'été à Tokyo (Japon) en 2020 et les Jeux olympiques d'hiver à Pékin (Chine) en 2022.

A l'occasion de ce sommet tripartite, les ministres de la culture et des sports des trois pays ont formalisé leur engagement dans cette coopération culturelle régionale par la signature de la Déclaration de Kyoto. L'accord vise à mettre en oeuvre un programme commun d'actions culturelles dans la perspective de renforcer les échanges entre les trois pays, mais également de favoriser les échanges entre les artistes, les jeunes et les institutions autour notamment de deux axes : la préservation des patrimoines culturels immatériels et la protection du droit d'auteur.

Le sommet a par ailleurs accepté de soutenir les activités du Centre international de recherche sur le patrimoine culturel immatériel dans la région Asie-Pacifique, implanté à la fois au Japon, en Chine et en Corée du Sud sous l'égide de l'UNESCO. Sont inscrits au titre des Listes UNESCO du patrimoine culturel immatériel, 21 éléments au Japon, 19 en Corée du Sud et 39 éléments en Chine (dont de nombreux nécessitant une sauvegarde urgente).

En outre, lors de ce sommet, les villes de Busan (Corée du Sud), de Harbin (Chine) et de Kanazawa (Japon) ont été sélectionnées au titre de villes culturelles de l’Asie de l’Est 2018. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un projet trilatéral consistant à sélectionner annuellement une ville de chaque pays partie dans la perspective de favoriser les échanges culturels locaux et de promouvoir la diversité culturelle.

La Déclaration de Kyoto intervient également en amont du sommet qui a réunit 20 représentant de villes d'Asie de l'Est et des pays de l'ASEAN en septembre 2017 afin de discuter du renforcement des coopérations régionales en faveur de la préservation et la promotion des cultures locales et de la diversité culturelle du sous-continent.

Terminologie

Localisation

  • AsiaEast AsiaChine
  • AsiaEast AsiaJapon
  • AsiaEast AsiaRépublique de Corée

Thématiques

  • Culture and land use
  • Governance

Partager