Festival Rendez-vous Chez Nous

Chargé-e Territoires Associés - Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Monde
État du projet : En cours : Recherche de financement
Date de début : January 2014 - Date de fin : April 2017

Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue

Porté par le collectif burkinabè ACMUR, le festival “Rendez-vous chez nous” propose des spectacles d’arts de la rue ainsi que des actions de médiation et d’éducation artistique aux populations urbaines et rurales du Burkina Faso. ACMUR organise également des formations, des ateliers et des rencontres à destination des professionnels. Cette année, l’édition 2017, a acquis une dimension transnationale avec son développement à Bamako (Mali).

Contexte

ACMUR

Le collectif ACMUR est né en 2002 pour porter des projets dédiés à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts en espace public en Afrique de l’Ouest. Ce collectif d’artistes issus de plusieurs disciplines (théâtre, danse, musique, cirque, art équestre, échasses, marionnettes, conte, arts plastiques, scénographie) a placé au centre de ses priorités la formation artistique et technique, la création et la diffusion pour l’espace public, dans une dynamique de professionnalisation, d’exigence artistique, d’accès à la culture pour les populations éloignées. Au-delà de son assise burkinabè, elle a œuvré à mettre en place des échanges, des collaborations et des projets communs à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest. Les projets phares annuels sont, depuis février 2010, le festival gratuit et hors les murs “Rendez vous chez nous” ainsi que l’organisation de la journée internationale des arts de la rue.

Le collectif est aujourd’hui structuré en deux pôles :

  • Le pôle de Ouagadougou, siège de l’association en charge de l’administration, la communication, la gestion de projet et la médiation ;
  • Le pôle de Bobo-Dioulasso, structuré autour du Centre Siraba. Ce site est en passe de devenir un Centre régional de Création et de Formation pour les arts en espace public à l’échelle de la sous-région.

Le collectif ACMUR est aujourd’hui la plateforme de référence pour l’accompagnement, le développement et la valorisation des arts en espace public en Afrique de l’Ouest. Il développe des actions complémentaires pour réaliser ses objectifs de structuration, de développement et de pérennisation des arts de la rue. Il s’agit notamment de :  

  • Spectacles présentés lors du festival ;
  • Diffusion de spectacles hors Burkina Faso : des programmateurs d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont présents à chaque édition ;
  • Prestation de spectacles pour des événements ;
  • Développement du public dans tous ses segments (urbain, rural, femmes, jeunes, publics éloignés) ;
  • Aide à la création de spectacle de rue en Afrique de l’Ouest  ;
  • Formation des artistes, des techniciens, des équipes organisatrices au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest  ;
  • Mise en réseau des acteurs des arts de la rue via des formations et des échanges entre professionnels ;
  • Développement du secteur des arts de la rue ;
  • Médiation culturelle et de l’éducation artistique.

Le festival Rendez-vous chez nous

Depuis 2010, cet évènement d’envergure unique pour les populations rurales et urbaines s’installe en février dans les rues de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Boromo, mais aussi dans six villages de la commune rurale de Komsilga, à l’orphelinat de Loumbila (dans la périphérie de Ouagadougou) et, cette année à Bamako. Chaque année, depuis son origine, le festival est aussi l’occasion de mettre en œuvre des formations et des ateliers diversifiés, aussi bien sur les dimensions artistiques que techniques et autour des métiers et des pratiques du spectacle vivant ainsi que de nombreuses rencontres entre professionnels venant de tous horizons.

Des partenariats internationaux

Depuis son origine, le festival est en relation étroite de partenariat avec des acteurs culturels et de la coopération internationale :

  • Collectivités territoriales en continuité (Ville de Nanterre, Métropole de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes) ou ponctuellement (Régions Bretagne, Normandie, Bourgogne, PACA, etc.) ;
  • Centres nationaux des Arts de la Rue (Ateliers Frappaz à Villeurbanne et Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen) ;
  • Réseau culturel des Instituts Français ;
  • Au niveau de la région Auvergne Rhône-Alpes, de nombreuses compagnies ont participé aux différentes éditions. On peut citer Transe express, la Hors de, Kumulus, Les trois points de suspension ;
  • Toujours en région, le collectif OPLA ainsi que la Mescla, sont intervenus en continuité sur des formations, notamment sur les dimensions techniques et sur les outils vidéo.

Ces partenariats sont aussi bien financiers que logistiques. Ils portent sur différentes facettes de l’action d’ACMUR : diffusion, production / aide à la création, formation, logistique. Ces partenariats ont notamment permis de nombreux échanges, dans tous ces domaines, et dans les deux sens.

L’année 2017 est celle d’un nouveau développement, transnational, puisque le festival s’est déroulé également à Bamako en partenariat avec une structure sœur, l’Association Art Marionnette Musique Clown Danse dans nos Rues.

Objectifs

Toutes les actions du collectif sont menées dans le but de rassembler les forces vives des arts en espace public au Burkina Faso pour la démocratisation et la décentralisation de l’art et la culture dans l’objectif de favoriser le vivre ensemble.

Actions menées

En plus d'une centaine de représentations répartis entre les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Bamako, et les villages de la Commune de Komsilga, diverses actions autour de la création, de la formation et de la médiation ont été menées lors de cette édition 2017.

Créations artistiques

Deux créations artistiques ont vu le jour :

  • “Série C” de la Compagnie Kumulus : Il s'agit d'un projet de création de pièce théâtrale mettant en scène des comédiens burkinabè et français qui dans un face à face, confrontent leurs opinions sur la place de la femme dans la société. Cette création collective est issue de l'expérience de vie de chacun. Cette création fera l’objet d’une tournée française.
  • “T'as de beaux vieux tu sais ?!” par le collectif Le Même Ensemble : Il s’agit d’une exposition à ciel ouvert de travaux de photographies réalisés par les élèves de l'Ecole Gounghin Nord C,  pour rendre hommage aux « vieux » et « vieilles », aux « anciens » en passant par le prisme du regard de l'enfance.  Un premier atelier avait été mené en 2016 pendant le festival avec ces mêmes élèves.

Ateliers

Depuis 2005, ACMUR organise des ateliers et des formations pour les artistes, les techniciens et les opérateurs culturels œuvrant dans l’espace public et pour le spectacle vivant, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. ACMUR a choisi de capitaliser sur la venue d’artistes internationaux en organisant des temps d’échanges  de pratiques et de savoir-faire. Ces ateliers, dont le contenu  est co-construit par les participants et les formateurs en fonction de leurs besoins spécifiques, donnent naissance à des créations et projets à long terme. En En 2017, plusieurs ateliers ont été mis en place :

  • Une formation de scénographie, mené par la compagnie Carabosse. L’atelier est la suite du travail de la compagnie Carabosse qui a travaillé le feu avec des scénographes locaux (compagnie Takara) afin de les former sur ces techniques et d’intégrer le feu à la scénographie du festival. 5 participants à cet atelier.
  • Une formation de marionnette, avec des marionnettistes femmes sur la dramaturgie, avec Evelyne Fagnen. En s'inspirant « Des Bonnes » de Genet,  l'atelier était axé sur la création de marionnette, la manipulation collective d'une seule marionnette, le travail sur les chorégraphie des marionnettes.
  • Une formation technique, en réalisation vidéo et écriture journalistique avec le collectif de La Mescla. Pour la 3ème année consécutive, avec les mêmes participants, le but étant de créer et former une équipe sur place, dédiée à la captation, au montage et à la réalisation vidéo. Cette année l'accent sera mis sur l'écriture journalistique et la production. L’équipe a réalisé un reportage quotidien sur la durée du festival à Ouagadougou. (voir un exemple de reportage quotidien : ).
  • Une formation théâtre/rap avec Flora Donars et Boka Loka. Il s'agit de la seconde partie d'une formation mise en œuvre en 2016 et aboutissant à une création avec cinq danseurs confirmés.
  • Une formation hip-hop avec Max Tendax. En complément de la formation théâtre/rap, un groupe de danseur hip hop a participé à cette création avec quatre danseurs confirmés.
  • Une formation clown, avec la compagnie Les Têtes d'Affiche.
  • Une formation de création en scénographie de feu et dramaturgie, avec les compagnies Bilbobasso et Takara.
  • Une formation en tissu aérien, par Tatiana Lopera. Un atelier destiné aux enfants ou aux adultes autour d'une pratique circassienne (ici le tissu).
  • Un atelier de danse destiné aux enfants, autour de la confiance en soi et de la mise en mouvement, avec la compagnie Ecart.
  • Une formation danse/objet avec la compagnie L'Yeuse (Olivier Renouf). Après un travail d’échauffement à partir d'exercices taoïstes et de qi-gong, cet atelier explore l'état de présence et le jeu possible avec l'objet-bâton, à la fois comme partenaire et élément scénographique, dans un travail de groupe ou seul en scène.

Médiation et éducation artistique

L'équipe de médiation d'ACMUR met en place depuis la première édition du festival un programme de médiation adapté selon chaque zone d'intervention, dans le respect des hiérarchies sociales et des traditions. Dans les villages de la commune de Komsilga et les quartiers de Bobo-Dioulasso, l’équipe de médiation, composée d’artistes et d’acteurs culturels, va à la rencontre des autorités coutumières et institutionnelles, des anciens, des habitants et des commerçants, etc. Cette équipe dialogue avec les populations afin que la démarche artistique de créer et jouer dans la rue, soit comprise, acceptée et partagée.

En milieu scolaire, l’objectif est le développement de la culture et des activités artistiques à l’école, dans une démarche de promotion de l’éducation citoyenne. Ainsi, ACMUR propose des spectacles gratuits et de qualité dans les cours des établissements, accompagnés par des rencontres entre médiateurs, enseignants et élèves avant et après les spectacles. Sept établissements scolaires sont concernés dans la commune rurale de Komsilga, en plus des habitants et commerçants du quartier de Gounghin (quartier dans lequel se déroule le festival à Ouagadougou).

Autres projets associés

Quatre projets associés sont également recensés pour cette édition 2017 :

  • Une visite guidée des ateliers d'artistes du quartier de Gounghin ;
  • Le projet de scénographie dans l'espace public par Les  Plastiqueurs ;
  • Le projet “Mur Mur” et ses performances de fresques murales, à l'initiative de l'association Napam Beogo, des artistes ont investis les murs de Ouagadougou ;
  • Le projet du Globe – “Un Monde plus juste” qui vadrouille autour du monde afin de sensibiliser les enfants à leurs droits et qui s'est installé au cœur du festival pour cette édition.

Des projets pour 2018…

Un projet de caravane se déplaçant sur les routes du Niger et du Mali est envisagé. Il s'agit de traiter du thème de la  “radicalisation” ; partant de l’hypothèse que la culture peut être un instrument efficace pour lutter contre la radicalisation. La coopération entre structures à l'échelle de la sous-région, développée depuis plusieurs années,  permet la mise en place de ce projet et son efficacité. Ce projet est en cours d’élaboration.

Moyens logistiques

En termes de moyens logistiques et humains :

  • L’équipe organisatrice compte 61 personnes ;
  • L’équipe technique est composée de 17 personnes ;
  • La sécurité rassemble 42 personnes.

ACMUR dispose à Ouagadougou d’un lieu rassemblant bureaux, lieu de stockage (matériel, décors) et d’un petit hébergement. A Bobo Dioulasso, ACMUR s’appuie sur l’aménagement du Centre Siraba, disposant d’espaces de création, de diffusion, de résidence (hébergements) et de formation.

Méthodologie

Le parti pris du festival est d’imbriquer étroitement diffusion de spectacles, aide à la création, formation des acteurs, échanges entre acteurs de la culture, de la communication, de la sécurité (colloques, séminaires de travail), médiation culturelle et artistique. Ainsi, le festival, et la structure ACMUR, est associé avec un réseau de partenaires européens (festivals, lieux de formation, centres de ressources).

Dans ce cadre, de nombreuses tournées de spectacles ont eu lieu, en collaboration avec des festivals rhônalpins, français, suisses et belges. On peut citer Les Grandes personnes de Boromo, Ahmad, Kokondo Zaz, Afuma, Démocratie I love You, ainsi que de nombreux musiciens. La création 2017 de la compagnie Kumulus, série C, va également faire l’objet d’une tournée française avec des dates rhônalpines.

Résultats obtenus

Considérant le  nombre grandissant de spectateurs et de compagnies programmées chaque années, le festival « Rendez vous chez nous » bénéficie de plus en plus de renommée au niveau national, sous-régional et auprès des partenaires européens.

Le festival en quelques chiffres…

Edition 2010 :

  • Public : 55 000;
  • Compagnies : 19;
  • Spectacles : 34;
  • Pays : Burkina Faso et Europe.

Edition 2011 :

  • Public : 80 000;
  • Compagnies : 41;
  • Spectacles : 70;
  • Pays : Bf, Ghana, Bénin, Niger, RDC, Togo, France, Belgique, Suisse.

Edition 2012 :

  • Public : 70 000;
  • Compagnies : 28;
  • Spectacles : 75;
  • Pays : BF, Mali, Togo, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal, Niger, Mali, France, Suisse, Corée, Canada.

Edition 2013 :

  • Public : 90 000;
  • Compagnies : 41;
  • Spectacles : 93;
  • Pays : BF, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Guinée, France, Espagne, Suisse, Belgique, Canada.

Edition 2014 :

  • Public : 110 000;
  • Compagnies : 50;
  • Spectacles : 120;
  • Pays : BF, Tchad, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, France, Suisse.

Edition 2015 :

  • Public : 190 000;
  • Compagnies : 42;
  • Spectacles : 96;
  • Pays : BF, Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Tchad, Bénin, France, Belgique.

Edition 2016 :

  • Public : 220 000;
  • Compagnies : 50;
  • Spectacles : 105;
  • Pays : BF, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Suisse, Canada, Espagne, France.

Edition 2016 :

  • Public : 220 000;
  • Compagnies : 70;
  • Spectacles : 115;
  • Pays :BF, Ghana, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée, Sénégal, France, Suisse, Colombie.

Succès

Les publics touchés par l’action d’ACMUR et par le festival sont diversifiés. Il s’agit :

  • Des artistes du collectif lui-même ;
  • Mais aussi d’autres artistes, souvent jeunes et en voie de professionnalisation, à travers les activités de formation ;
  • Des techniciens, formés à travers le festival et dans des modules spécifiques de formation ;
  • Des publics du festival, en zone urbaine et en zone rurale. En secteur rural, il s’agit essentiellement de publics éloignés de la culture, voire de l’éducation ;
  • Des scolaires (travail de médiation).

Une partie des artistes et techniciens ayant participé aux cycles de formations menés lors des éditions précédentes ont  pour cette huitième édition intégré les équipes organisatrices du festival en tant que professionnels.

Fort de ses années d'expérience, le collectif fait preuve de plus en plus de professionnalisme et de cohésion.

Cibles (public bénéficiaire)

Professionnels, Tout public
Porteurs de projet

  • ACMUR

Financeurs

  • Institut Français de Paris - Coopération artistique
  • Institut Français du Burkina Ouagadougou et Bobo Dioulasso
  • Métropole de Lyon
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville de Nanterre et le festival Parade
  • Ateliers 231
  • Ambassade de France au Burkina Faso
  • Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso
  • Ministère de la Communication du Burkina Faso
  • Promopub
  • Centre Siraba
  • Générale des Assurances
  • CFAO Burkina
  • TOTAL
  • Cie Zappar
  • Festival Only French
  • ACMUR France

Partenaires

  • Organisation Internationale de la Francophonie et Le Grand Tour 2017
  • Collectivités territoriales burkinabè de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Komsilga, Région des Hauts Bassins
  • Institut Français
  • Ambassade de France au Burkina Faso
  • Ministère burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme
  • Ministère burkinabè de la Communication
  • Collectivités territoriales européennes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, Ville de Nanterre
  • Ateliers Frappaz
  • Atelier 231
  • ACMUR France
  • Compagnie Zappar
  • Enfants du Monde
  • La Mescla
  • EDIT
  • Espace Culturel Napam Beogo
  • Face-o-Scéno
  • BBS Holding
  • Ouaga Jungle
  • Le Cartel
  • Récréâtrales
  • Productions Universelles
  • Promo Pub

Budget

Budget 2016 consolidé avec apports en numéraire et valorisation : 392 221 euros

Terminologie

Localisation

  • AfricaWest AfricaBurkina-FasoRégion CentreOuagadougou
  • AfricaWest AfricaBurkina-FasoRégion Hauts-BassinsBobo-Dioulasso
  • Monde

Thématiques

  • Arts, culture and land
  • Culture economy and financing
  • Education, recherche et formation

Contact

ACMUR
Boniface Kagambega
+ 226 76 64 30 31 - + 226 78 82 51 83
rdvcheznous@gmail.com
acmur-rdvcheznous.org
11 BP 671
11 Ouagadougou
Région Centre Burkina Faso

Partager