La coopération Lyon-Boston s'accélère en matière de culture et d'énergies

Chargé-e Territoires Associés - Boston, Lyon - 17 May 2017

Les modèles innovants d'Arty fary et de Greentown Labs accueillent leurs homologues de l'autre côté de l'Atlantique

Un an après la signature d’un accord de coopération entre la Métropole de Lyon et la Ville de Boston (Etats-Unis), une délégation lyonnaise s’est rendue à dans la ville états-unienne. Des discussions ont été entamé en matière de coopérations culturelle et énergétique, faisant valoir des modèles innovants des deux territoires.

Du côté de la culture…

Lors de la signature du mémorandum, la culture a été définie comme l’un des axes stratégiques de la coopération, la volonté étant d’encourager “la participation des institutions et acteurs culturels dans des festivals, des conférences et autres manifestations culturelles dans les deux villes”. La délégation, comprenant entre autres la vice-présidente de la Métropole de Lyon et le directeur d’Arty Farty, a été accueillie par les représentants politiques ainsi que les acteurs culturels et créatifs bostoniens. Trois volets culturels ont alors été privilégiés : la jeune scène gastronomique, la musique et l'entrepreneuriat, avec l'incubation de projets culturels. Ce dernier point a donné tout leur sens à la présence d’Arty Farty qui oeuvre depuis plus de 15 ans en faveur de l’innovation créative et l’entrepreunariat. Parmi les enjeux abordés, figurent la vision stratégique des villes sur le développement du territoire par la culture, l’impact de l’événementiel sur son image et la pérennisation de ces projets. L’essaimage de deux programmes d’Arty Farty est envisagé avec la création d’un European Lab en collaboration avec le MIT qui souligne des sujets transversaux aux deux pays et le développement du festival des Nuits Sonores à Boston, celui étant d’ors et déjà présent sur tous les continents hormis l’Amérique. Côté états-unien, Lyon fait partie des 12 villes en concurrences pour être l’invitée de l’édition 2017 de la Hub Week, un festival à l’intersection de l’art, des sciences et de la technologie.

Du côté de l’énergie...

En parallèle du volet culturelle de cette visite, des collaborations économiques ont été mises en place, avec une attention particulière portée aux clean technology. Sont regroupés sous cette appellation de clean technology ou cleantech les techniques et services industriels qui utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières dans une approche visant à une réduction systématique de l’impact environnemental tout en assurant une performance identique ou supérieure aux technologies existantes. Ainsi, dans la volonté de faire bénéficier les entreprises lyonnaises de l’expertise états-unienne en la matière et de favoriser l’échange entre les start-ups des deux côtés de l’Atlantique, une lettre d’intention a alors été signé entre l’Agence pour le Développement économique de la Région lyonnaise (Aderly), le pôle de compétitivité Axelera et l’incubateur cleantech bostonien Greentown Labs.

Terminologie

Localisation

  • AmericaNorth AmericaEtats-Unis d'AmériqueEtat du MassachusettsBoston
  • EuropeWestern EuropeFranceRégion Auvergne-Rhône-AlpesLyon

Thématiques

  • Culture and land use
  • Living together

Partager