Le Dialogue 5+5 en Méditerranée dédié à la coopération culturelle

Chargé-e Territoires Associés - Northern Africa, Southern Europe, Western Europe - 14 March 2017

La culture au service du rapprochement et du développement solidaire

Créé en 1990, le Dialogue 5+5 propose des rencontres informelles des États de la Méditerranée occidentale. Le 10 février 2017 à Tunis (Tunisie), cette conférence a été pour la première fois dédiée à la culture avec pour thème « La culture au service du rapprochement et du développement solidaire ».

Elle a réunis les Ministres de la Culture des 10 pays membres (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Lybie, Maroc, Mauritanie et Tunisie) ainsi qu’en tant qu’observateurs des représentants de l’Union du Maghreb, de la Fondation Anna Lindh et de l’Union européenne en Tunisie. Avec pour ordre du jour l’étude des voies de renforcement de la coopération culturelle, l’objectif est de mettre en place des programmes favorisant un échange constructif de connaissances et d’expériences dans l’ensemble des domaines culturels. La réunion s’est déclinées entre autres autour de :

  • Le développement des industries culturelles et créatives par la mise en place notamment de pépinières d’entreprises, l’encouragement de la mobilité des acteurs culturels et le soutien aux jeunes créateurs ;
  • La sauvegarde, la mise en valeur et la formation professionnelle dans le domaine du patrimoine culturel matériel et immatériel ;
  • La préservation et la numérisation des manuscrits ;
  • La lutte contre le trafic illicite des biens culturels et la protection du patrimoine en zones de conflit ;
  • La soumission de dossiers de biens culturels partagés à l’inscription sur les listes du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a été souligné, dans la perspective du renforcement de l’action commune dans le secteur culturel, l’importance d’une reconnaissance de la valeur ajoutée et de l’expertise culturelle existantes sur les deux rives de la Méditerranée. Les recommandations de cette rencontre du Dialogue 5+5 ont abouti à la Déclaration de Tunis. Leur concrétisation et mise en œuvre sera soutenue par un groupe d’accompagnement.

En outre, un contrat de jumelage entre le Ministre tunisien des Affaires culturelles, la Ministre française de la Culture et de la Communication et la Commission européenne a également été signé le 9 février. Avec une enveloppe d’un million d’euros, cet accord d’appui au secteur culturel propose de capitaliser l’expertise des administrations culturelles françaises, tunisiennes, mais aussi autrichiennes et de la Région Bruxelles-Wallonie. Il prévoit de renforcer le processus de décentralisation du Ministère tunisien des Affaires culturelles dans ses composantes juridiques, administratives, prospectives, institutionnelles et stratégiques afin d’offrir une « culture de qualité pour tous et sur tout le territoire ».

Dans le cadre de cet échange et plus spécifiquement, les relations bilatérales entre la France et la Tunisie ont également été renforcées, notamment avec la création d'un fonds d'aide à la co-production cinématographique.

La prochaine réunion des Ministres de la Culture des États parties du Dialogue 5+5 aura lieu au cours du deuxième trimestre 2018 au Portugal.

Terminologie

Localisation

  • AfricaNorthern Africa
  • EuropeSouthern Europe
  • EuropeWestern Europe

Thématiques

  • Culture and land use
  • Governance

Partager